Thermomètre pour bébé

Le bébé de moins de 3 ans est plus susceptible de tomber dans un état régulier de fièvre que l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Cette probabilité est davantage renforcée pendant ses 3 premiers mois où il est nécessaire de faire une prise de sa température corporelle toutes les deux heures. Grâce aux progrès scientifiques, il existe aujourd’hui des thermomètres infrarouges toujours plus pratiques et performants pour mesurer la température des bébés.

On compte deux grandes catégories de thermomètres à infrarouge que sont : le thermomètre auriculaire et le thermomètre frontal ou sans contact. Le premier est un appareil qui consiste à mesurer la température corporelle par l’introduction d’une sonde dans le conduit auditif ou tympanique. Quant au second, il est plus simple et consiste tout juste à positionner l’appareil au centre du front (frontal) ou à quelques centimètres de celui-ci (sans contact), pour obtenir la température corporelle. Qu’il s’agisse donc de l’un ou l’autre, ce sont tous des appareils révolutionnaires qui permettent de recueillir des mesures fiables sans avoir à déranger votre bébé.

Afin de mieux vous orienter dans le choix du thermomètre bébé qui vous conviendrait, nous avons regroupé ici et pour vous, les meilleurs thermomètres des deux catégories sus-énumérées.

Hylogy Thermomètre Frontal Sans Contact

Hylogy Thermomètre Frontal InfrarougeLe thermomètre frontal de la marque Hylogy est un appareil multifonctionnel qui saura vous servir non seulement pour mesurer la température de votre bébé mais pour plus encore. Il dispose en effet de différents modes, qui permettent de mesurer la température corporelle, la température des objets (comme le lait ou les aliments du bébé) et la température ambiante. Pour basculer entre ces différents modes il suffit de se servir des touches disposées sous le petit écran LCD dont il est pourvu pour l’affichage des mesures.Cet écran dispose d’un système d’arrêt automatique qui s’active après 18 secondes d’inactivité afin de sauvegarder les piles d’alimentation. Par ailleurs, le thermomètre sans contact pour bébé d’Hylogy dispose d’une mémoire de stockage qui vous permet de mémoriser jusqu’à 50 données de mesure.

Notre avis

Le thermomètre sans contact de chez Hylogy, retient premièrement l’attention grâce à sa forme ergonomique qui permet une prise de mesure facile. Ensuite, il dispose d’un système de rétroéclairage à trois couleurs qui vous permettra de détecter plus facilement l’état de fièvre chez votre bébé. Ainsi, il s’allume : vert pour une température normale, jaune pour une légère fièvre et rouge pour une forte fièvre. Enfin, il suffit à ce thermomètre d’un temps record de 30 secondes, après l’avoir positionné à une distance de 1 à 3 cm du front de votre bébé, pour afficher la température corporelle de ce dernier.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

 

AVANTEK Thermomètre Infrarouge Intra-Auriculaire

AVANTEK Thermomètre Infrarouge Intra-AuriculaireLe thermomètre auriculaire de la marque AVANTEK est un appareil au design séduisant et offert à un prix plus que tentant. Le fabricant a misé sur une conception simple pour offrir des performances de de qualité avec ce thermomètre. Disposant d’un petit écran LCD noir laque, il affiche la mesure de la température corporelle de votre bébé en une seule seconde grâce à la technologie d’une sonde qui détecte la chaleur dégagée par le tympan. Les mesures obtenues par ce thermomètre auriculaire sont précises au 0.2℃/ 0.36 ℉ près et peuvent être enregistrées sur sa mémoire jusqu’à hauteur de 10.

Notre avis

Avec le thermomètre auriculaire d’AVANTEK il vous devient plus facile de mesurer la température corporelle de votre bébé, grâce notamment à une poignée confortable qui permet une manipulation plus aisée de l’appareil. Aussi, ce dernier vous aide à détecter la fièvre chez votre enfant à travers son alarme sonore qui se déclenche lorsque la température dépasse 37.5℃ / 99.5 ℉. Par ailleurs, avec ce thermomètre auriculaire bébé, nul besoin d’investir dans l’achat d’embouts jetables. Il vous suffira en effet, de nettoyer l’embout de sa sonde à l’alcool après chaque utilisation.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

BRAUN IRT6520 ThermoScan 7

BRAUN IRT6520 ThermoScan 7Le thermomètre auriculaire du leader BRAUN, allie à la fois efficacité, fiabilité et précision. Il possède tout ce que l’on peut espérer d’un thermomètre moderne. Il dispose notamment d’un large écran LCD rétroéclairé pour assurer une lecture facile des mesures en temps de nuit. Sa sonde auriculaire préchauffée, est brevetée ExacTemp afin de limiter au maximum les perturbations éventuelles qui peuvent fausser la mesure de la température corporelle du bébé. De plus, il dispose d’une fonction qui lui est exclusive : la technologie Age Precision. Cette fonction vous permet d’ajuster le thermomètre en fonction de l’âge de votre enfant (0-3 mois, 3-36 mois, 36 mois et plus) pour une interprétation plus rapide et plus facile des mesures.

Notre avis

Faites de l’hygiène votre priorité avec le thermomètre auriculaire de BRAUN qui dispose de 21 d’embouts jetables (à changer après chaque utilisation) servant à protéger sa sonde infrarouge. Cela permet d’éviter les contaminations croisées entre différents utilisateurs du thermomètre et surtout d’empêcher les résidus de cure d’oreille d’impacter sur les mesures. Aussi, ce thermomètre se révèle pratique grâce au code couleur dont il dispose et qui vous permet de détecter plus facilement la présence de fièvre chez votre nourrisson.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

InnooCare Thermomètre Infrarouge Frontal et Intra-Auriculaire 2 en 1

InnooCare Thermomètre Infrarouge Frontal et Intra-Auriculaire 2 en 1Le thermomètre infrarouge InnooCare fait partie de la gamme des thermomètres les plus exceptionnels du marché. En effet, avec sa technologie 2 en 1, il vous permet d’effectuer à la fois des mesures frontales et auriculaires. Ainsi, il est équipé dans un premier temps, d’une sonde qui, une fois introduite dans le conduit auditif, mesure le rayonnement émis par le tympan pour recueillir la température corporelle. Dans un second temps, il dispose d’un capteur infrarouge qui mesure également la température de votre bébé après être positionné sur son front. C’est alors sur un petit écran LED rétroéclairé que le thermomètre affiche ses différentes mesures. Il dispose par ailleurs d’une mémoire qui enregistre automatiquement les 12 dernières mesures effectuées.

Notre avis

Posséder le thermomètre infrarouge 2 en 1  de chez InnooCare vous avantagera sur tous les plans. Tout d’abord, il vous permettra d’avoir des températures très précises en comparant les mesures auriculaires et frontales pour retenir la mesure moyenne. Aussi,  il vous sera plus aisé de contrôler l’état de fièvre chez votre bébé grâce à son alarme sonore qui s’active lorsque sa température excède la normale.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Le thermomètre frontal

Un thermomètre varie d’un autre par sa mode d’utilisation. Pour le thermomètre frontal ; comme son nom l’indique, il consiste à prendre la température corporelle d’un bébé ou un enfant sur le front. Le grand avantage avec ce modèle de thermomètre est qu’il n’est pas nécessaire de déshabiller l’enfant. Vous retrouverez deux variantes de thermomètre frontal si l’on se réfère à son fonctionnement.

Le premier concerne le thermomètre frontal à infrarouge. Avec ce type de thermomètre sans contact, les parents ou le pédiatre prennent la température du bébé à distance grâce à une sonde à infrarouge, sans avoir à toucher son front. La température corporelle de l’enfant apparait sur un écran rien qu’en visant l’appareil en direction du front.

Le second modèle de thermomètre frontal concerne le thermomètre frontal électronique, mais qui fonctionne avec des piles. Enfin, il y a le thermomètre frontal à cristaux liquides. Sous forme de bandelette souple, la température en °C s’affiche (grâce aux cristaux liquides) dès qu’il est en contact de la peau.

Le thermomètre auriculaire

Le thermomètre auriculaire est un autre dispositif médical qui permet de prendre la température corporelle d’un nourrisson, un enfant ou un adulte dans l’oreille. Question d’hygiène, il est livré avec des embouts en plastique. C’est cet embout qu’on introduit à l’intérieur de l’oreille pour obtenir la température.

Mieux qu’un thermomètre classique à gallium, le thermomètre auriculaire est non seulement plus hygiénique, mais l’affichage de la température est plus précis et plus fiable, car l’appareil mesure à quelques degrés près la température du tympan.

Les appareils de prise de température corporelle ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, des modèles de thermomètre plus innovants font à la fois office de thermomètre frontal et auriculaire. Le seul reproche avec ce thermomètre est que son utilisation est un peu délicat sur un bébé, car il faudra l’allonger et le mobiliser afin de bien positionner l’appareil, mais, on s’y adapte très vite.

Le thermomètre tétine

Le thermomètre sucette est une autre variante de thermomètre. Il a exactement la même forme qu’une tétine physiologique classique avec une extrémité en silicone souple et très doux. Elle s’adapte à la morphologie buccale et à l’orthodontie d’un bébé. Le thermomètre s’intègre directement à l’intérieur de la tétine en silicone. Toutefois, il n’est pas nocif pour bébé. Une fois introduit dans la bouche, le thermomètre détecte la température du bébé en quelques minutes seulement.

Avec le thermomètre tétine, les parents n’ont pas de difficulté à relever la température de bébé en cas de fièvre. Facile à utiliser, le thermomètre sucette permet de prendre aisément la température du nourrissant tout en le réconfortant. Cet appareil est idéal pour les bébés et les enfants de bas âge jusqu’à 4 ans. La température s’affiche sur un écran et en cas de fièvre, une alarme sonore se déclenche.

Comment choisir son thermomètre pour bébé ?

Précision et efficacité

Le choix d’un thermomètre pour sa progéniture n’est pas à prendre à la légère. Un thermomètre se doit d’être cohérent et précis au degré près. En effet, une variation de température entre 37.5 °C et 38.5 °C semble insignifiante, mais c’est vital lorsqu’il s’agit de la santé d’un enfant. Une température de plus de 38 °C est considérée comme une fièvre. Une forte fièvre peut entrainer une convulsion ou des lésions graves au bébé et dans certains cas, elle peut être fatale si l’on ne détecte pas à temps sa température. Aussi, un thermomètre doit afficher un résultat précis au dixième de degré.

Praticité

Quand on a un enfant ou un bébé malade, les parents paniquent. Ce qui ne facilite pas la tâche quand vient le moment de prendre sa température. Pour éviter une pression en plus, choisissez un thermomètre facile à utiliser et qui permet de prendre la température corporelle aisément et sans difficulté. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des thermomètres alliant praticité, performance et hygiène comme les thermomètres à infrarouge qui permettent de vérifier la température du corps à distance et sans aucun contact avec le bébé.

Rapidité

Comment reconnaitre un bon thermomètre ? Lorsque ce dernier affiche avec précision et rapidement la température corporelle. Dans l’urgence, les parents ne sont pas obligés d’enlever tous les vêtements du bébé avant la prise de la température. Un simple balayage sur le front ou une simple introduction dans l’oreille permet de vérifier en une fraction de seconde la température corporelle, même pendant que bébé dort.

Comment bien prendre la température ?

Prendre la température d’un bébé ne doit pas tourner à l’obsession ni à la torture. Ce n’est pas la peine de prendre la température de l’enfant chaque minute pour vérifier et s’en assurer. En effet, ce n’est pas la fréquence de prise de température qui est importante, mais la façon de prendre la température selon différentes voies (buccale, tympanique, temporale, ou frontale)

Pour obtenir un résultat précis, il faut avant tout effectuer la prise de température dans un moment de calme, pendant que bébé est bien détendu. L’utilisation de thermomètre varie d’un modèle à un autre. Si l’on a l’habitude des thermomètres classiques ou électroniques qui s’utilisent par voie rectale ou axillaire, certains thermomètres plus innovants s’utilisent autrement.

Pour le thermomètre frontal infrarouge par exemple, il faut bien positionner le capteur infrarouge de l’appareil, à une distance d’environ 8 cm du front de bébé. En quelques secondes, l’écran indique la température corporelle du bébé.

Pour le thermomètre auriculaire qui s’applique dans l’oreille, il suffit d’introduire l’embout dans l’oreille du bébé en tirant légèrement le pavillon de l’oreille en haut et vers l’arrière pour viser le tympan. En quelques secondes, l’appareil émet un signal pour indiquer la température.

Pour le thermomètre tétine, il s’utilise comme une tétine classique. Il suffit de laisser le bébé le téter, d’actionner le bouton de marche. En quelques minutes, le thermomètre se met à biper lorsque la mesure est terminée.

Pour obtenir une température fiable et précise et ne pas compromettre le résultat, il faut toujours respecter les modes d’emploi du thermomètre.

En conclusion

Somme toute, les thermomètres bébé à fonctionnement infrarouge sont tous des moyens révolutionnaires de mesure de la température corporelle. Ainsi, que vous optiez pour un thermomètre auriculaire de chez AVANTEK ou de BRAUN, ou pour un thermomètre frontal de chez Hylogy ou encore pour un thermomètre polyvalent signé InnooCare, vous pouvez être sûr de disposer des meilleurs appareils du marché. Grâce à un de ces appareils, vous pourrez donc recueillir des températures précises et suivre ainsi de plus près, la santé de votre bébé.