Thermomètre frontal

Le thermomètre frontal est sans nul doute l’une des inventions médicales les plus impressionnantes dans le cadre du remplacement du thermomètre à mercure, ayant disparu progressivement de nos pharmacies. Comme le thermomètre auriculaire, il fonctionne à l’infrarouge, mais à travers une méthode totalement révolutionnaire.

En effet, si le thermomètre auriculaire nécessite qu’on introduise une sonde dans le conduit auditif pour mesurer la température corporelle, celui de type frontal procède tout simplement par une approche à quelques centimètres de la tête pour effectuer sa mesure. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est également appelé « thermomètre sans contact ». Ainsi, en plus de ne pas gêner le sujet à consulter, il se révèle être le plus hygiénique en ce sens qu’il ne requiert aucun contact corporel.

Lorsque vous voulez vous procurer un thermomètre frontal, prenez soin de choisir un appareil qui saura vous accompagner dans le temps et dont la marque dispose de nombreux avis positifs de la part des médecins. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons réuni pour vous, les meilleurs appareils provenant des gammes les plus en vogue du moment.

Hylogy Thermomètre Frontal Infrarouge

Hylogy Thermomètre Frontal Infrarouge

Sous l’écran et sur une de ses parties latérales, il est équipé de touches de commande permettant de naviguer entre les différentes données de mesure enregistrées sur sa mémoire jusqu’à hauteur de 50, ou encore de changer de mode. A ce propos, ce thermomètre sans contact dispose de deux modes ou fonctions principales : la prise de mesure de la température de surface et la prise de mesure de la température corporelle. Pour cette dernière, la portée du thermomètre Hylogy est de 5 à 15 cm de l’endroit à mesurer et le résultat s’affiche au bout de 2 secondes, tout au plus.

Notre avis

Ce qui attire en premier lieu chez ce thermomètre frontal infrarouge d’Hylogy, c’est sa forme ergonomique qui ne vous donnera aucun mal à mesurer votre propre température ou celle de votre enfant. Sa poignée antidérapante avec la gâchette située juste au-dessus, permet une manipulation assez aisée pour quiconque. De plus, son système de rétroéclairage à triple niveau se révèle être très utile pour détecter un état de fièvre : écran vert pour une température normale, écran jaune pour une fièvre légère (37.4-38.0°C/99.3ºF-100.4ºF) et écran rouge pour une forte fièvre (38.1-42.9°C/100.6ºF-109.2ºF).

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Braun NTF3000WE Thermomètre Frontal

Braun NTF3000WE Thermomètre FrontalBraun est une marque de référence dans la fourniture des kits médicaux et son thermomètre frontal NTF3000WE est une preuve tangible de son expertise. Doté d’un écran LCD sur sa face avant, il dispose juste en-dessous, d’une touche pour enclencher le processus de mesure et plus bas d’une touche pour l’allumage/l’extinction du système. Pour la prise de la température corporelle, il donne le choix entre deux modes : le mode frontal qui nécessite un contact avec le front et le mode sans contact qui nécessite une distance de 5 cm au maximum entre l’appareil et le front. Pour ce dernier mode, le thermomètre dispose d’un capteur de proximité qui vous guide jusqu’à la bonne distance de mesure par des signes sur son écran. Une fois qu’il est bien positionné, l’affichage du résultat de la mesure suit deux secondes plus tard.

Notre avis

Comme la plupart des autres produits de la marque, ce thermomètre frontal NTF3000WE est breveté afin de toujours fournir des mesures exactes et cohérentes. Son efficacité se retrouve davantage renforcée par le code aux trois couleurs (vert, jaune, rouge) de son écran LCD qui permet d’interpréter plus facilement les résultats de mesure. Par ailleurs, pour une utilisation pratique, il est doté d’un mode silencieux qui vous épargne des bips sonores et qui vous favorise ainsi la prise de température lorsque votre enfant est endormi.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Thermomètre LESHP Frontal sans Contact

Thermomètre LESHP Frontal sans ContactConçu dans un design attractif, le thermomètre frontal LESHP est un appareil qui saura vous aider valablement à surveiller la température de toute votre famille. Avec son senseur de haute précision, il a l’avantage de d’évaluer des températures précises au 0.2°C près. Le senseur est associé au capteur de proximité qui permet à l’appareil de faire son boulot à une distance de 5 à 15 cm de la partie à mesurer. Rapide, le thermomètre LESHP affiche la température mesurée au bout de deux secondes sur l’écran LCD dont il est doté. En outre, il dispose d’une mémoire de sauvegarde qui lui permet de mémoriser jusqu’aux 32 dernières données de mesure effectuées.

Notre avis

Posséder le thermomètre à laser de chez LESHP c’est disposer d’un appareil utile non seulement pour la santé intérieure mais également pour le bien-être extérieur. En effet, il dispose de plusieurs modes de fonctionnement qui lui permettent de mesurer soit la température corporelle, soit la température ambiante (d’une pièce ou d’une salle), ou soit encore la température des objets (prise à leur surface). D’un autre côté, l’alarme sonore dont il est doté sert d’avertissement lorsque la température mesurée est supérieure à 37.5 °C, de quoi faciliter son utilisation.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Hylogy Thermomètre Frontal Infrarouge

Hylogy Thermomètre FrontalHylogy nous revient cette fois-ci avec un thermomètre infrarouge frontal en forme de petite télécommande. Equipé d’un petit écran carré LCD, il affiche la température prise à une distance de 3 à 5 cm de l’endroit à mesurer, dans un temps record de 0.5 seconde. Grâce à son double-mode, il permet de mesurer à la fois la température corporelle et la température de la surface des objets (eau de douche, lait du bébé, etc.). En outre, le thermomètre enregistre automatiquement les dernières prises de mesures sur la mémoire de stockage dont il dispose.

Notre avis

La petite taille du thermomètre frontal Hylogy est un véritable atout en ce sens qu’il vous suivra facilement dans tous vos déplacements sans encombrer. En plus, pour faciliter davantage son utilisation, il possède un système de rétroéclairage aux trois couleurs qui vous permet de distinguer aisément l’état normal, de l’état de fièvre ou même de forte fièvre.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Comment choisir son thermomètre frontal ?

Le thermomètre frontal a pour rôle de prendre la température du corps humain à distance ou directement sur le front du patient. On distingue trois types de thermomètres frontaux : le thermomètre à cristaux liquide, le thermomètre frontal électronique avec des piles et le thermomètre frontal sans contact à infrarouge.

Ces trois versions de thermomètre frontal ont chacun leur mode de fonctionnement. Mais, si vous hésitez sur quel modèle choisir, votre choix doit d’abord se baser sur l’appareil que vous jugez précis, rapide et fiable, surtout si l’on a des enfants. Précis, parce que les données affichées varient d’un appareil à un autre. Rapide, car avec la maladie infantile, on ne plaisante pas et un enfant malade n’a pas de patience. Fiable, car en matière de santé, la température « approximative » peut être fatale.

Le modèle à infrarouge sans contact est parmi le thermomètre le plus moderne du marché et il répond parfaitement à ses critères. En plus d’être très hygiénique, il est capable de mesurer la température du corps humain à distance (de 8 cm à 15 cm) en donnant des résultats fiables, rapides et précis au degré près sans avoir besoin de réveiller ou de déshabiller le bébé.

La fonctionnalité et la praticité sont aussi des critères de choix importants. Mieux vaut choisir un thermomètre frontal qui a l’avantage d’être multi-usage et qui dispose de nombreuses fonctionnalités : mode de mesure (corporelle, objet et ambiante), affichage sur écran LCD rétroéclairé, alarme et bip sonore codes couleurs, connectivité par Bluetooth, système de guidage, mémorisation, arrêt automatique.

Votre choix doit aussi se tourner vers la marque du produit. Pour éviter les achats futiles, fiez-vous sur des marques connues et qui ont fait ses preuves. Le prix est aussi à prendre en considération. La plupart des thermomètres frontaux présents sur le marché sont accessibles même pour les particuliers. Toutefois, le prix varie du simple au double, et même plus pour les thermomètres haut de gamme et les plus performants.

Comment bien prendre la température ?

L’utilisation d’un thermomètre frontal n’est pas difficile. Pour réussir efficacement la prise de température d’un nourrisson ou un enfant, il suffit de lire et bien suivre les précautions d’emploi. Cependant, la méthode d’utilisation varie d’un thermomètre frontal à un autre.

Avec le thermomètre frontal à cristaux liquides, il faut bien maintenir les deux extrémités de la bandelette, et la contrecoller sur le front. En une quinzaine de secondes, les cristaux liquides réagissent et la température indiquée par un code couleur apparait.

Pour le thermomètre frontal électronique, il s’utilise comme un thermomètre à gallium sauf qu’il fonctionne avec des piles. Pour l’utiliser, il suffit d’introduire la sonde flexible dans le rectum, dans la bouche ou sous les aisselles. Il faut maintenir fermement l’appareil et l’enfant doit rester tranquille, mettre le bouton en marche. Le résultat ne se fait pas attendre, en quelques minutes, l’appareil émet un signal et le chiffre apparait sur le petit écran.

Avec le thermomètre frontal à infrarouge avec ou sans contact ; il faut placer l’appareil directement sur ou au niveau du front. Pour le thermomètre sans contact, respectez la portée du thermomètre frontal sans contact qui est d’environ 5 à 8 cm pour ne pas fausser le résultat. Certains thermomètres frontaux sont dotés d’un système de guidage, ce qui facilite leur utilisation. En une fraction de seconde, l’appareil émet un bip et affiche la température sur un écran LCD.

En conclusion

Que ce soit pour l’appareil de Braun, de LESHP ou pour ceux de Hylogy, vous pouvez être sûr qu’en choisissant l’un d’eux, vous disposerez du meilleur rapport qualité/prix du marché. Leur efficacité saura répondre à vos attentes et leur construction a été optimisée pour utilisation sur le très long terme. Faites donc votre choix en fonction de votre bourse et des besoins de votre famille.