Thermomètre auriculaire

Avec l’interdiction du thermomètre à mercure, on a connu l’arrivée du thermomètre électronique, puis de celui de type auriculaire, encore appelé thermomètre à oreille. Fonctionnant à l’infrarouge, ce dernier se sert d’une sonde conique qui, une fois introduite dans le conduit auditif, permet de capter et de mesurer l’extension du rayonnement infrarouge relié à la chaleur libérée par le tympan. Avec cette famille de thermomètre, très appréciée dans le milieu médical, les résultats gagnent nettement en précision, et surtout s’obtiennent rapidement (1 à 5 secondes max).

Si vous hésitez encore sur le type de thermomètre à acquérir pour vous ou pour votre enfant, sachez que le thermomètre auriculaire est connu pour être le plus utilisé et le plus recommandé par les médecins. Cependant, vu la pléthore de modèles qu’on retrouve sur le marché, nous avons pensé à vous présenter ici, quatre thermomètres auriculaires, fonctionnels, faciles d’utilisation et provenant de marques de référence.

AVANTEK Thermomètre Infrarouge Intra-Auriculaire

AVANTEK Thermomètre Infrarouge Intra-AuriculaireLe thermomètre Infrarouge Intra-auriculaire AVANTEK est utilisable à la fois pour les bébés, les enfants et les adultes. Il s’équipe d’un écran LCD qui affiche les mesures et s’éteint automatiquement après une minute d’inactivité. Ce thermomètre est également doté d’une poignée ergonomique à la texture granulée, qui favorise la prise confortable de l’appareil pour une application au niveau de l’oreille. Par ailleurs, il dispose d’une mémoire de stockage permettant d’enregistrer jusqu’à 10 mesures successives de votre température corporelle pour un suivi médical ou de la température de vos proches.

Notre avis

Le thermomètre Intra-Auriculaire AVANTEK est un appareil à la fois performant et ergonomique. Le senseur de haute précision, dont il est équipé au niveau de son embout, se révèle très efficace pour afficher la température corporelle après seulement une seconde et pour donner des résultats précis au 0.2℃/0.36 ℉ près. Dans le cas où le sujet à examiner aurait une température excessive, voire anormale (plus de 37.5℃ / 99.5 ℉), le thermomètre intra-auriculaire AVANTEK dispose d’une alarme sonore qui se déclenche automatiquement et de façon continue, afin d’indiquer que vous êtes en présence d’une fièvre avérée et qu’il faut consulter au plus tôt un médecin.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Par ailleurs, contrairement à la plupart des thermomètres auriculaires disposant d’embouts jetables, le thermomètre AVANTEK dispose lui d’un embout fixe, permanent, qu’il suffit de nettoyer à l’alcool après chaque utilisation et de recouvrir ensuite pour une meilleure expérience d’utilisation.

Braun IRT6020MNLA Thermomètre auriculaire

BRAUN IRT6520 ThermoScan 7Le thermomètre auriculaire Braun IRT6020MNLA est un appareil dont la précision est reconnue professionnelle, à l’issue de tests cliniques qu’il a préalablement réussis. Grâce à son écran LCD de forme carrée disposé sur sa surface, il affiche des résultats lisibles et précis. Cela est facilité par le système de guidage ExacTempTM que le constructeur allemand lui a embarqué. Ce dernier permet de confirmer la bonne position du thermomètre ainsi qu’une précision de la mesure à l’aide d’un voyant lumineux et d’un bip sonore. En outre, le thermomètre auriculaire Braun IRT6020MNLA dispose d’une technologie de mise en mémoire qui permet de sauvegarder la dernière mesure recueillie par l’appareil.

Notre avis

Il est difficile de trouver un thermomètre avec une précision dans les résultats aussi effective que sur le thermomètre auriculaire Braun IRT6020MNLA. De plus, il fait état d’une utilisation des plus hygiéniques et des plus pratiques qui soient. En effet, le thermomètre Braun dispose d’embouts souples, préchauffés (afin de limiter les éventuelles perturbations externes pouvant modifier la température corporelle), sans latex et sans bisphénol (pour exclure les risques de contamination croisée).

Ainsi, après chaque utilisation, il est vivement recommandé de jeter l’embout ayant servi à la mesure. À cet effet, le fabricant fournit à l’achat du thermomètre : 21 embouts jetables plus 1 capuchon de protection, afin de s’assurer que la sonde soit utilisée selon les bonnes règles d’hygiène.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Etekcity Thermomètre Auriculaire Infrarouge

Etekcity Thermomètre Auriculaire InfrarougeLe thermomètre auriculaire infrarouge Etekcity est l’appareil à avoir chez soi pour pouvoir mesurer en tout temps les températures de toute la famille, aussi bien des enfants que des adultes. A l’aide de la technologie avancée dont il dispose à son embout, il permet de mesurer la température corporelle de façon très rapide (environ une seconde). Les mesures qu’il récupère sont précises au 0.2 °C/au 0.36 °F près.

Les résultats obtenus par le thermomètre Etekcity après chaque mesure sont affichés sur un petit écran LCD idéalement disposé. Ce dernier est doté d’un système de rétroéclairage pour une lisibilité facile de nuit et d’un arrêt automatique après 10 secondes d’inactivité afin d’économiser au maximum l’énergie des piles servant à l’alimentation. Ce thermomètre est par ailleurs équipé d’une mémoire de stockage qui sert à mémoriser jusqu’à 20 dernières mesures effectuées pour favoriser le suivi médical ou l’évolution d’une maladie.

Notre avis

En plus d’être très efficace pour jauger les températures corporelles chez les tout-petits et chez les grands, le thermomètre auriculaire infrarouge Etekcity est très pratique d’utilisation. En effet, après chaque mesure, il émet un long bip pour confirmer la prise d’une température normale. Par contre, en cas de forte fièvre (température supérieure à 37.5 °C), le thermomètre émet une alarme sonore (7 bips courts) et l’écran clignote à plusieurs reprises pour signaler une température corporelle critique. Aussi, le thermomètre auriculaire Etekcity est dispensé d’embout de protection jetable et dispose tout simplement d’une sonde lavable à l’alcool après chaque utilisation.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Braun IRT3030 Thermoscan 3 Infrarouge

Braun IRT3030 Thermoscan 3 InfrarougeLe thermoscan 3 Infrarouge de chez Braun est un thermomètre auriculaire idéal pour les nouveau-nés et les enfants. Il est muni d’un écran LCD disposé sur le côté et facile à lire. Sa sonde hautement sensible permet de fournir des mesures précises après seulement une seconde d’attente. Avec sa fonctionnalité de mise en mémoire automatique de la dernière mesure, le thermomètre permet de comparer les températures pour définir l’état de santé du petit.

Notre avis

Braun est reconnue pour être une marque de référence, recommandée par les médecins en raison des performances de très haut niveau qu’offrent ses produits. Ce thermoscan 3 Infrarouge IRT3030 n’en fait pas exception, grâce notamment à ses fonctionnalités qui favorisent une utilisation intuitive, simple et efficace.

L’indicateur sonore de fièvre dont il est mini, favorise l’interprétation de la mesure même pour un aveugle, par un bip lorsque la température est normale, deux bips si elle un peu élevée et quatre bips lorsqu’elle est très élevée. Enfin, ses embouts jetables sans bisphénol, garantissent une utilisation hygiénique et saine de la sonde qui rentre en contact avec le conduit auditif.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Comment choisir son thermomètre auriculaire ?

Le thermomètre auriculaire permet de mesurer la température du corps humain dans l’oreille. Plus précisément, les rayons à infrarouges émis par l’embout placé sur l’appareil détectent la radiation thermique émise par la membrane tympanique, ce qui permet d’obtenir des températures précises et fiables, par rapport aux autres thermomètres. Mais, comment reconnaitre un bon thermomètre tympanique ? Ces quelques critères sont à prendre en compte.

La précision de mesure

Un bon thermomètre auriculaire se doit d’être précis au degré près (une faible variation de 0.2 °C), mais surtout rapide. Presque tous les parents orientent leur choix sur la rapidité d’affichage de l’appareil. Comptez 15 à 20 secondes pour les plus performants, comparés au thermomètre classique qu’il faut attendre trois bonnes minutes.

La commodité d’utilisation

Le thermomètre auriculaire à infrarouge est très appréciable pour sa commodité. En effet, c’est plus sûr de prendre la température d’un bébé endormi par un simple « checking » par l’oreille que de le réaliser par voie buccale ou rectale. De plus, certains thermomètres tympaniques disposent de fonctionnalités plus avancées comme une alarme sonore, la mémorisation ou encore l’écran rétro éclairé, c’est plus qu’appréciable.

La taille de l’embout

C’est un critère important lors d’un choix d’un thermomètre tympanique. En effet, c’est ce petit embout conique en plastique souple qu’on introduit dans l’oreille. Pour les bébés et les enfants au bas âge, les parents doivent avant tout opter pour un thermomètre dont le calibre de l’embout est à la bonne taille, un embout qui s’adapte parfaitement au conduit auditif du nourrisson. Certains thermomètres auriculaires disposent de plusieurs embouts amovibles et interchangeables de différentes tailles.

Comment bien prendre la température ?

Contrairement aux anciens modèles, le thermomètre auriculaire à infrarouge a la particularité d’être précis et plus fiable, à condition bien sûr de bien savoir le manipuler. Afin de mieux s’y prendre pour éviter de fausser les données, suivez à la lettre le mode d’emploi, c’est basic !

Avant toute utilisation de l’appareil, pensez à bien nettoyer les oreilles. En effet, une obstruction de cérumen et autres saletés constitue un obstacle qui peut altérer le résultat.

Si vous utilisez pour la première fois votre thermomètre tympanique sur un bébé, effectuez la prise de la température dans un endroit calme et pendant que bébé est serein, car la tête de l’enfant doit rester immobile.

Veuillez introduire délicatement l’embout dans le conduit auditif, sans trop l’enfoncer. Pensez à bien viser le tympan en tirant légèrement le lobe de l’oreille vers le haut et en arrière afin de bien dégager l’oreille par mesure de sécurité.

Certains thermomètres tympaniques haut de gamme sont équipés d’un guide d’utilisation sonore. Une fois que la bonne position est maintenue, procédez à la mise en marche de l’appareil en appuyant sur le bouton.

Il faut attendre le signal (bip sonore) qui indique que la température est affichée. Ne vous précipitez pas à arracher le thermomètre, car cela peut blesser le bébé. Retirez délicatement l’embout de son oreille avant de regarder la température affichée sur le grand écran LCD.

À la fin, n’oubliez pas de nettoyer l’embout avant de le ranger dans son étui pour préserver son état. Il ne faut pas oublier qu’un thermomètre auriculaire peut se conserver pendant plusieurs années pour toute la famille s’il est bien entretenu.

En conclusion

En définitive, les thermomètres auriculaires présentés dans notre top 3 sont d’un rapport qualité-prix très avantageux et sauront répondre à vos besoins, avec efficacité. Ils sont tous recommandés par les professionnels de la santé et ne souffrent d’aucune défaillance technique pouvant biaiser la rise de température corporelle. Que ce soit pour vous-même, vos enfants ou toute la famille, vous trouverez forcément parmi cette sélection, le thermomètre qui vous conviendra le mieux.