La valeur moyenne de la température normale du corps humain mesurée avec un thermomètre à partir de la bouche est de 37 °C. Mesurée à partir du rectum, cette valeur est approximativement 0,5 °C plus élevée que celle obtenue par la bouche. Il est également possible d’obtenir la température corporelle à partir des aisselles, de l’oreille ou du front à l’aide d’un thermomètre infrarouge. Quel que soit le mode de mesure, cette température si elle est normale tourne autour des 37 °C. Au dessus de 38 °C, on parle de fièvre.
La fièvre peut être définie comme une augmentation anormale de la température corporelle, dépassant les 38 °C. Des études cliniques montrent que la définition de la fièvre varie chez les nouveau-nés, les enfants et les adultes, même si dans tous les cas elle se traduite par une température supérieure à 38 °C. Les manifestations de la fièvre chez l’enfant sont parfois différentes des symptômes chez un adulte.
Reconnaitre un état de fièvre chez votre enfant
La première chose à faire lorsque vous soupçonnez de la fièvre chez votre enfant est de relever sa température corporelle avec un thermomètre infrarouge. Vous pouvez aussi la reconnaitre à travers quelques symptômes.
La fièvre se manifeste généralement par une transpiration accrue, une accélération des rythmes cardiaques, ou des manifestations souvent inconfortables telles que migraine, impression de chaleur, gêne à la lumière ou malaise général.
Chez les tout-petits, la fièvre se manifeste à travers des symptômes tels que des rougeurs inhabituelles, la pâleur ou la mauvaise coloration du teint, un mal de tête ou la raideur au niveau du cou. Certains enfants peuvent montrer des signes de déshydratation ou avoir éruptions cutanées bleutées semblables à des ecchymoses. D’autres vomissent beaucoup ou ont tendance à somnoler.
Les causes de la fièvre
La fièvre peut avoir une origine interne ou externe à l’organisme. Certains micro-organismes tels que les parasites ou les bactéries produisent des substances toxiques lorsqu’elles attaquent l’organisme. En retour, les globules blancs chargés de la défense immunitaire produisent à leur tour des substances appelées pyrogènes pour neutraliser les sécrétions toxiques des agents envahisseurs. Ce processus de défense est l’une des causes de survenance de la fièvre.
La fièvre est aussi une réaction naturelle de l’organisme face à une infection causée par un virus ou une bactérie. L’augmentation de la température corporelle est destinée à créer un environnement peu propice à la prolifération des virus ou bactéries à la base de l’infection. C’est également un moyen d’alerte des cellules du système immunitaire, notamment les globules blancs, qui sont chargés de défendre l’organisme contre les attaques d’agents externes. Le niveau de la fièvre n’est pas forcément dû à la gravité de l’infection, il est lié à l’intensité de l’offensive menée par le système immunitaire pour combattre cette infection. On observe généralement chez les enfants, et même chez certains adultes fragiles une intensité de défense plus élevée, et donc une fièvre plus forte que la moyenne.
Quelles maladies sont associées à la fièvre ?
Certaines maladies infectieuses plus ou moins graves peuvent causer de la fièvre. Il s’agit de :
- La grippe
- Les maladies broncho-pulmonaires
- Les infections urinaires
- La gastro-entérite.
- Les maladies de la sphère
D’autres plus graves comme la méningite, la pyélonéphrite l’encéphalite, un abcès profond ou la septicémie comptent parmi leurs symptômes la fièvre.
Au-delà des infections, une inflammation, une allergie ou un cancer peuvent avoir pour symptôme la fièvre. Certaines maladies auto-immunes qui poussent l’organisme à s’attaquer à ses propres tissus peuvent également causer la fièvre chez les individus atteints. Certains médicaments peuvent par ailleurs avoir pour effet secondaire une élévation anormale de la température corporelle.
D’un autre côté, des activités physiques intenses, avec une forte exposition à la chaleur peut entrainer un état de fièvre. Dans tous les cas, vous devez consulter votre médecin lorsque la température de votre enfant excède les 40 °C, afin de diagnostiquer les causes réelles, et les traitements à prendre en cas de besoin.
Les conséquences de la fièvre
La fièvre est généralement sans conséquence, elle censé disparaitre au bout de 2 à 3 jours. Cependant, dans certains cas où la température est anormalement élevée (au dessus des 41 °C) ou dans les cas de fièvre chronique, des conséquences peuvent survenir, même si elles sont rares. Des complications telles que des lésions irréversibles au niveau des organes peuvent notamment survenir.
S’agissant toujours de conséquences, une forte fièvre peut causer des difficultés respiratoires, une perte en eau et en sel pouvant conduire à une déshydratation, ou des problèmes d’insomnies. On observe souvent une majoration des processus métaboliques de l’organisme.
Chez les enfants âgés de moins de 5 ans, la fièvre peut avoir pour conséquence une crise de convulsion qui peut aboutir à une perte de connaissance. Même si ce type de convulsion ne survient que dans un cas sur vingt, il peut être assez impressionnant. Il se manifeste par des spasmes musculaires généralisés, mais ne dure que quelques instants. Il s’agit le plus souvent de crises bénignes pour lesquelles vous n’avez pas à vous inquiéter. Cependant, il est toujours important de prendre l’avis d’un médecin pour s’assurer que votre enfant ne souffre pas d’une infection grave.
Bons réflexes à adopter et méthodes naturelles pour faire baisser la fièvre
Le premier réflexe lorsque votre enfant a la fièvre n’est pas de lui donner des médicaments, notamment du paracétamol comme le font certains parents. Les symptômes de la fièvre disparaissent normalement au bout de 2 à 3 jours sans que vous ayez besoin d’agir. Vous devez garder à l’esprit que la fièvre n’est pas une maladie, c’est tout simplement un moyen de défense de l’organisme qui contribue à lutter contre l’infection.
Cependant, si ces manifestations persistent au-delà de 3 jours, si elles deviennent gênantes pour l’enfant, ou si sa température atteint ou dépasse les 40 °C, consultez sans hésiter un médecin pour savoir la conduite à tenir.
Il existe également des réflexes naturels pour faire baisser la fièvre lorsqu’elle est modérée. Habillez votre enfant léger pour permettre à la chaleur de s’échapper de son corps. Évitez de lui donner un bain glacé ou de l’exposer à la climatisation dans l’intention de faire baisser sa température.
Le bon réflexe est de l’hydrater en lui faisant boire régulièrement de grands verres d’eau. Vous pouvez aussi opter pour une infusion de pétales de tournesol séché. C’est une recette miracle pour faire baisser naturellement la fièvre. Une autre astuce consiste à verser une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau froide, puis à appliquer des compresses sur la nuque, les mollets, les chevilles et les poignets de votre enfant pour faire baisser sa fièvre.